irradier.irradiate://démo/discussion

irradier.irradiate://démo/discussion

IrradierDemo10dec
Jeudi 10 décembre 2015 17h30-19h
Hexagram-UQAM
Pavillon des sciences biologiques
141, av. du Président-Kennedy
Salle d’expérimentation, local SB-4015, 4e étage
Métro Place-des-Arts
Entrée libre
Lors de cette rencontre et dans une ambiance de partage, Gisèle Trudel et Guillaume Arsenault aborderont l’agencement de différentes composantes conceptuelles, logicielles, algorithmiques, visuelles et électroniques (notamment Arduino et Raspberry pi) ayant façonné les processus de recherche-création de l’oeuvre Irradier.Irradiate, la projection architecturale présentée sur la façade du pavillon Président-Kennedy de l’UQAM au mois d’octobre et de novembre 2015.
La discussion portera sur les démarches créatives, les méthodologies de travail et une démonstration des composantes du dispositif.
— infos —
IRRADIER.IRRADIATE est une projection architecturale avec données environnementales qui dessine les fréquences électromagnétiques à la Place des Festivals. Grâce à un logiciel libre (Gqrx SDR), une antenne et un anémomètre, la façade du pavillon Président-Kennedy de l’UQAM est devenue un immense récepteur radio avec une ligne vibratile modulée en direct par la force du vent. Une mise en forme critique et poétique de la densification des signaux en milieu urbain numérique, ce projet a bénéficié de l’appui de l’Université du Québec à Montréal, le Partenariat du Quartier des spectacles, Hexagram-UQAM, Grupmuv et le FRQSC.
Gisèle Trudel est artiste en arts médiatiques et professeure à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Elle a fondé la cellule de recherche artistique Ælab (http://aelab.com/) avec Stéphane Claude en 1996, et elle a cofondé en 2008 le laboratoire de recherche-création sur le dessin et l’image en mouvement Grupmuv (http://grupmuv.ca/).
Guillaume Arseneault est artiste numérique transmédiatique. Il complète une maîtrise en communication, concentration recherche-création en média expérimental à l’UQAM. Il s’intéresse à la réinjection cinétique du corps en interactivité et il hybride la technologie pour susciter réactions interpersonnelles et dialogues. (https://gllmar.github.io/)

IRRADIER.IRRADIATE

gt_irradier_banniereGrup
Irradier.Irradiate Projection architecturale en direct, avec données environnementales (2015)
 
 
IRRADIER.IRRADIATE est une projection architecturale de la place des Festivals, au Quartier des spectacles, générée à partir de données environnementales et des fréquences électromagnétiques. Grâce à un logiciel libre (Gqrx SDR), une antenne et un anémomètre, la façade du pavillon Président-Kennedy de l’UQAM se transforme en un immense récepteur radio où est projetée une ligne vibratile modulée en direct par la force du vent. Oeuvre minimaliste aux champs de couleurs primaires, ce projet est une mise en forme critique et poétique de la densification des signaux en milieu urbain numérique, où se côtoient communication, pollution et mouvements de l’air.
 
Avec l’appui de l’Université du Québec à Montréal, le Partenariat du Quartier des spectacles, Hexagram-UQAM, Grupmuv et le FRQSC.
 
Ce projet prolonge la tétralogie d’oeuvres d’envergure produite entre 2008 et 2014 par la cellule de recherche artistique Ælab. Il propose une exploration nouvelle de la relation enchâssée entre nature, humains et technologies.
 
 
Crédits Réalisation : Ælab (Gisèle Trudel) avec Guillaume Arseneault.
 
 
Gisèle Trudel est artiste en arts médiatiques et professeure à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Elle a été directrice d’Hexagram-UQAM et codirectrice du réseau Hexagram. Elle a fondé la cellule de recherche artistique Ælab avec Stéphane Claude en 1996, et cofondé, en 2008, le Laboratoire de recherche-création sur le dessin et l’image en mouvement Grupmuv. Son travail est régulièrement présenté à Montréal et à l’international.
 
 
Guillaume Arseneault est artiste numérique transmédiatique. Il complète une maîtrise en communication, concentration recherche-création en média expérimental, à l’UQAM. Il s’intéresse à la réinjection cinétique du corps en interactivité et hybride la technologie pour susciter réactions interpersonnelles et dialogues. Son travail a notamment été diffusé lors de l’édition 2015 du festival Chromatic.
 
 
Merci Nathalie Benoit, Maxim Bonin, Angélique Bouffard, Tommy Lahitte, Ugo Dufour.

Gisèle Trudel participe à Régénération: Pour une écosophie de l’acte artistique

  GRAVE
Chez Grave, 9 octobre 2015
RÉGÉNÉRATION: POUR UNE ÉCOSOPHIE DE L’ACTE ARTISTIQUE est une collaboration des regroupements en art actuel et recherche-création, GRAVE, URAV et CRANE Lab. Cet évènement a pour objectif de situer l’acte artistique au cœur des contributions sociales, culturelles et philosophiques qui, actuellement, repensent le futur du monde dans un esprit de partage des connaissances et des approches créatives via les médias numériques.
Les artistes et chercheurs s’interrogeront sur l’apport que des pratiques artistiques basées sur les interconnexions numériques peuvent faire émerger à partir des concepts d’écosophie et de responsabilité sociale, via une économie collaborative. RÉGÉNÉRATION est un projet de réseautage interrégional autant qu’international qui valorise la manière dont la création artistique contribue à de nouveaux comportements responsables éthiques, artistiques et écologiques qui se développent actuellement à travers le monde.
Comment l’acte artistique peut-il influencer à long terme de grands enjeux sociétaux et le futur de notre planète ?
Le 8 octobre à la Galerie R3, 13h30
Communications théoriques
Le 9 octobre au GRAVE, 13h30
Table-ronde
Participants : Jocelyn Fiset (GRAVE), Philippe Boissonnet (URAV), Jean Voguet (CRANE Lab, Fr), Christine Palmieri (ARCHÉE), Gisèle Trudel (AELab / Grupmuv/UQAM), Jean-François Côté et Slobodan Radosavljevic (URAV), Gilles Malatray (Desartsonnants, Lyon), Fabien Zocco (Le Fresnoy, Tourcoing), Vincent Mignerot (Comité Adrastia, Lyon), Marisa R. Argonza (ARCHÉE), Serge O. Fokoua (Yaoundé, Cameroun).
  galerier3           À la Galerie R3, UQTR

MOVEMENT DRAWING MOVEMENT. TEXT BY ERIN MANNING

annonceTexteErin_post
Collective drawing generated during the round table event of March 12, 2015.
 
Afin d’étendre les activités publiques organisées par notre groupe de recherche, le GRUPMUV est ravi d’annoncer l’arrivée d’un nouveau texte à leur volet de publications. Il s’agit du texte de Erin Manning, intitulé Movement Drawing Movement, maintenant en ligne ici.

Bonne lecture!

EXPOSITION DE CATHERINE BÉLIVEAU

post_Catherine
Vernissage: vendredi 24 avril 2015, 19h30-22h00 Exposition: mercredi 22 au dimanche 26 avril 2015, 19h30-22h00
Lieu: UQAM / Pavillon du Cœur des sciences
Chaufferie, local CO-R700
175, avenue du Président-Kennedy Métro Place-des-Arts (sortie UQAM, au centre de la cour intérieure)
COQUILLES ÉQUIVOQUES est une installation processuelle qui investit la Chaufferie du Cœur des sciences de l’UQAM en envisageant son architecture comme un espace producteur de sensations. En exploitant volontairement les limites du logiciel de modélisation Maya, je génère des motifs « d’erreurs » qui deviennent le canevas de versions alternatives et singulières du lieu d’origine et le font bifurquer vers un devenir transformé.
Par des interventions évolutives en projection vidéo, la ligne animée active les surfaces du lieu et révèle les écarts entre ses multiples espaces limites. Arête, contour, surface ou frange, elle y est performative au sens où elle crée de nouvelles relations. Des agencements esquissés se superposent dans plusieurs temps et traces d’un même espace.
Ce projet a été réalisé avec l’appui financier et technique du groupe de recherche Grupmuv, du centre de recherche Hexagram-UQAM et du Réseau international Hexagram.

GISELE TRUDEL AU COLLOQUE BALANCE-UNBALANCE (Tempe, Arizona)

cropped-bal-unbal1 Gisèle Trudel a présenté ses recherches sur la matière résiduelle le vendredi 28 mars au colloque Balance-Unbalance qui a eu lieu à Tempe en Arizona, du 27 au 29 mars 2015. Mél Hogan, Laura Forlano, Liz Miller, Gisèle Trudel, John Hopkins: “Performing Materialities: Water & Waste” http://www.balance-unbalance2015.org/?page_id=427 This panel brings together process-oriented audiovisual investigations engaging art, science and technology. The five panelists tend to the materiality of media, to water’s participation in processes that are of ecological concern and of ongoing social and cultural significance. Specifically, examining local/global sites–canals, waterways, bridges, islands, floods, sewage, waste water, shorelines, sea levels, droughts and deserts–this panel moves from the representational and relational (of media, labor, and institutionalized power) toward effective community action and social change. 

DISCUSSION ET RENCONTRE – LE DESSIN INTENSIFIÉ PAR LE MOUVEMENT

Image converted using ifftoanyCatherine Béliveau. Pas perdus 02 (2014). Impression jet d’encre, 27 x 18 pouces (détail).

Le GRUPMUV au SenseLab

LE DESSIN INTENSIFIÉ PAR LE MOUVEMENT ÉVÈNEMENT DISCUSSION RENCONTRE

Jeudi 12 mars 2015, 19h

En français et en anglais, Entrée libre

au SenseLab 1250, rue Guy Édifice Faubourg, Concordia Local 630 Montréal, Québec

Quel rôle joue le dessin dans votre pratique ? Comment qualifiez-vous les effets du mouvement dans votre pratique du dessin ? Quels sont les types et les degrés d’intensité qui sont activés par le mouvement dans votre dessin ?

Le Grupmuv vous propose une causerie engagée dans l’échange, ayant pour thématique le dessin intensifié par le mouvement. Trois invitéEs y seront pour amorcer la conversation et exploreront avec les modératrices le rôle du dessin dans leurs pratiques. Le public sera invité à intervenir et prendre part aux échanges durant la soirée. Venez explorer avec nous la relation entre le mouvement et le dessin !

Avec Catherine Béliveau, étudiante au 2e cycle à l’École des arts visuels et médiatiques (ÉAVM) de l’UQAM et membre du Grupmuv. Fred Laforge, artiste et étudiant au Doctorat en études et pratiques des arts de l’UQAM. Andrew Selby, artiste, professeur au School of the Arts, Loughborough University (Angleterre) et un des directeurs du groupe de recherche Tracey.

La modération sera assurée par Erin Manning, professeure à Concordia et directrice du SenseLab, et Gisèle Trudel, professeure à l’ÉAVM de l’UQAM et cofondatrice du Grupmuv. Trudel est codirectrice d’Hexagram et Manning est membre.

*******

What role does drawing play in your practice? How would you qualify the effects of movement in your drawing practice? What are the types and degrees of intensity that are activated by movement in your practice?

Grupmuv invites you to a stimulating exchange about drawing as intensified by movement. Three guests engaged in conversation will discuss the role of drawing in their practices, along with the moderators and the public participating in the event. Come explore with us the relation between movement and drawing!

With Catherine Béliveau, artist and graduate student at UQAM’s École des arts visuels et médiatiques (ÉAVM) and member of Grupmuv. Fred Laforge, artist and PhD candidate at UQAM’s Doctorat en études et pratiques des arts. Andrew Selby, artist, professor at the School of the Arts, Loughborough University (England) and a director of the Tracey research group.

Discussions will be led by Erin Manning, professor at Concordia and director of the SenseLab and Gisèle Trudel, professor at UQAM and co-founder of Grupmuv. Trudel is Hexagram’s co-director and Manning is a member.

___________

With the support / Avec l’appui du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)

grupmuv.ca ; senselab.ca ; hexagram.ca ; www.lboro.ac.uk/microsites/sota/tracey

Photos de l’évènement (par Natalie Lafortune et Gisèle Trudel):

SenseLab_15SenseLab_07SenseLab_21SenseLab_01SenseLab_09 SenseLab_13SenseLab_11SenseLab_19SenseLab_04

LE DÉ, GÉNÉRATEUR D’IMAGES. TEXTE DE MARTIN BOISSEAU

Comme suite à la table ronde Le dessin comme vecteur du mouvement du 6 novembre 2014 avec la participation (de gauche à droite, dans la photo du haut) de Georges Mauro, Jean-François Renaud, Sylvie Chartrand et de Martin Boisseau à titre de modérateur, le Grupmuv a invité ce dernier à rédiger un texte sur ses impressions de l’évènement.

Par la même occasion, le Grupmuv amorce un nouveau volet de Publications sur leur site Web.

Le texte de Martin Boisseau est maintenant en ligne ici.

3 Photos: Alexandre Gingras

GISÈLE TRUDEL AU SYMPOSIUM WORLD OF MATTER

forest-law

World of Matter : Écologies de l’extraction et terrains non cédés

Colloque 20 – 21 février 2015

Coorganisé par Krista Lynes (Chaire de recherche du Canada en études féministes des médias, Université Concordia) et Darin Barney (Chaire de recherche du Canada en technologie et citoyenneté, Université McGill)

Panellistes : Mabe Bethônico, Amanda Boetzkes, Nicholas Brown, Heather Davis, Alain Deneault, Adam Dickinson, Helge Mooshammer, Scott Morgensen, Peter Mortenböck, Shirley Roburn, Rafico Ruiz, Emily Scott, Nicole Starosielski, Zoe Todd, Gisèle Trudel, Lonnie van Brummelen et Peter von Tiesenhauen.

Lieu : Université Concordia, EV 7.735 1515, rue Ste-Catherine Ouest

Plus d’informations sur le programme du colloque, cliquer ici.

NOUVELLE COORDINATION DU GRUPMUV

C’est avec beaucoup de plaisir que nous accueillons Natalie Lafortune, diplômée 2e cycle de l’ÉAVM, comme nouvelle coordonnatrice du groupe de recherche depuis janvier 2015. Nous remercions chaleureusement Alice Jarry pour son travail comme coordonnatrice du Grupmuv de juin 2013 à décembre 2014, lorsqu’elle était étudiante au 2e cycle à l’ÉAVM. Nous lui souhaitons beaucoup de succès dans son nouveau parcours au Doctorat en Études et pratiques des arts de l’UQAM.