MICHEL BOULANGER EXPOSE À LA GALERIE JOYCE YAHOUDA

MICHEL BOULANGER EXPOSE À LA GALERIE JOYCE YAHOUDA

laiterie1

Michel Boulanger, professeur à l’École des arts visuels et médiatiques présente Grands retournements, un ensemble de dessins numériques monumentaux. Par ce projet, l’artiste sollicite la capacité du visiteur à prolonger mentalement l’espace réel où il se trouve vers un lieu graphiquement constitué.  Les images qui composent cette installation décrivent les lieux et les équipements aménageant l’intérieur d’une ferme laitière. À l’aune de l’agriculture contemporaine, il s’agit ici de s’immerger dans l’étrangeté de ces espaces industriels destinés à la culture du vivant. Le visiteur rencontrera pourtant un objet perturbant la logique de cet espace fortement rationalisé.

  Exposition : 22 février au 29 mars 2014 Vernissage en présence de l’artiste : samedi 22 février, dès 16 h Galerie Joyce Yahouda 372, rue Sainte-Catherine Ouest Suite 516, Montréal

THOMAS CORRIVEAU PRÉSENTE «DÉSASTRES EN CANADA» À GRAFF

corriveau

La galerie Graff ouvre sa saison d’exposition 2014 par la présentation des œuvres récentes de Thomas Corriveau. Désastres en Canada  est une installation multiforme à travers laquelle Thomas Corriveau nous livre une réflexion critique et acerbe de l’actuelle gestion politique du pays et du chaos social qui en découle.  Utilisant des mediums et supports aussi variés que la projection vidéo, le monotype, l’estampe, l’acrylique sur toile, sur papier et sur tissu, Corriveau crée un parcours en trois temps à travers lequel le spectateur peut s’imprégner de l’atmosphère conflictuelle que des politiques radicales ont générée.

ANTICHAMBRE : L’artiste en profite pour relire l’histoire et propose un parallèle entre les désastres observés dans notre société et ceux illustrés par Goya dans sa production graphique.  Le parcours débute par un monotype évoquant la gravure de Goya «Le sommeil de la raison engendre des monstres», et une mise en espace reprenant des images extraites du cycle de gravures «Los desastres de la guerra».

CHAMBRE DES COMMUNES : Dans l’espace central de l’installation, la projection d’une animation sur un dessin de grandes dimensions de Stephen Harper fait face à un ensemble de portraits de membres de son équipe ministérielle.

PLACE PUBLIQUE : Dans le dernier espace de l’exposition, un portrait monumental peint de Stephen Harper fait face à une foule de protestataires, présentés sous la forme d’un ensemble de pancartes imprimées en sérigraphie.

DÉSASTRES EN CANADA 6 février – 8 mars 2014 Vernissage en présence de l’artiste : Jeudi 6 février, 17h00 www.graff.ca

KIDNAPPÉ, DE THOMAS CORRIVEAU PRÉSENTÉ AU MAC

kidnappe

Le film d’animation Kidnappé, réalisé entre 1984 et 1988 par Thomas Corriveau, est présenté au Musée d’art contemporain de Montréal dans le cadre de l’exposition Collages : geste et fragments. L’exposition rassemble les œuvres de huit artistes employant des techniques de collage, de découpage et de montage (Paul Butler, Thomas Corriveau, Louis-Philippe Côté, David Elliott, Trevor Mahovsky et Rhonda Wheppler, Luanne Martineau, Hajra Waheed).

Le film 16 mm Kidnappé constitue un résumé très ramassé des multiples façons dont les techniques du collage peuvent être utilisées : animations image par image de coupures de magazines, d’images dessinées et peintes et de montages de photographies mises en scène. Au-delà de la simple enquête policière qu’il raconte, le film devient une réflexion ouverte sur le pouvoir de l’imagination créatrice.

Collages : geste et fragments
Musée d’art contemporain de Montréal
Du 6 février au 27 avril 2014
Commissaire : Lesley Johnstone
185, rue Sainte-Catherine ouest (Métro Place-des-arts)
Rencontre avec la commissaire Lesley Johnstone et les artistes
vendredi 7 mars à 18h

APPEL À PROJETS AUPRÈS DES ÉTUDIANTS-BOURSE DE 4000$

Le Grupmuv lance un appel à projet pour les étudiants inscrits à la maîtrise en arts visuels et médiatiques ou au doctorat en études et pratiques des arts à l’UQAM. La personne retenue se joindra au groupe de recherche et travaillera à son projet. Le groupe de recherche lui fournira une bourse de 4000$ pour la réalisation de son projet de création et des activités de diffusion qui y seront associées. Les modalités de versement de la bourse seront déterminées par le groupe de recherche.

CRITÈRE D’ADMISSIBILITÉ : Être inscrit à la maîtrise en arts visuels et médiatiques ou au doctorat en études et pratiques des arts de l’UQAM.

DATE DE TOMBÉE : 4 décembre 2013, 16h00 Remise du dossier au bureau de Carole Dubois, assistante à la gestion de programme d’études avancées (J-R940).

LE CANDIDAT FOURNIRA SUR CD OU DVD

Un document PDF contenant :

_la description d’un projet de recherche-création dans le domaine du dessin et de l’image en mouvement contenant une description technique, une liste des matériaux et instruments nécessaires à sa réalisation, un échéancier de production et tout autre document pouvant soutenir la proposition;

_un curriculum vitae avec coordonnées (maximum 3 pages) et une lettre d’intention décrivant les champs d’intérêt du candidat et la pertinence de sa participation au Grupmuv;

_une liste descriptive des médias (titre de l’oeuvre, année de réalisation, médium, durée/dimension et mention des collaborateurs si nécessaire);

Un dossier visuel composé de :

_quinze (15) images numériques (JPG, maximum 1mo par image). Les fichiers doivent être numérotés de 01 à 15 (ex.: 01.JPEG)

et/ou

_un document vidéo d’une durée maximale de 10 minutes en format numérique hébergé en ligne (Vimeo, Youtube), Quicktime ou sur DVD (vidéo NTSC, sans restriction de région, sinon restreint à la région 1 – É.-U. et Canada et sans interface de navigation). Le disque doit être compatible avec un lecteur DVD domestique. Aucun autre document ne doit apparaître sur le disque.

POUR PLUS D’INFORMATIONS : info@grupmuv.ca

Ælab AU PRATT MANHATTAN GALLERY, NY

SPLICE_TH_ (67)

Ælab (Gisèle Trudel et Stéphane Claude) expose au Pratt Manhattan Gallery, New York. Ælab présente Dark Room (2011), une installation sonore tactile, à la Pratt Manhattan Gallery de New York. Le projet s’inscrit dans le cadre de l’exposition collective SPLICE : At the intersection of art and medicine organisée par la commissaire Nina Czegledy.

Ælab est une cellule de recherche formé par Gisèle Trudel, codirectrice d’Hexagram | CIAM et membre chercheur d’Hexagram-UQAM, ainsi que Stéphane Claude, artiste, compositeur et ingénieur du son.

Du 20 septembre au 9 novembre 2013

Pratt Manhattan Gallery 144 West 14th St. New York, NY 10011 http://www.pratt.edu/about_pratt/exhibitions/pratt_manhattan_gallery Image : Ælab, Dark Room (2011). Photo gracieuseté de Blackwood Galleries, Toronto. Crédit photo : Toni Hafkenscheid

OPUSCULE SIGNÉ THOMAS CORRIVEAU

opuscule_1

Thomas Corriveau signe le texte d’un opuscule consacré aux oeuvres récentes de l’artiste Simon Bilodeau, à l’occasion de son exposition individuelle intitulée Ce qu’il reste du monde, au centre Plein Sud de Longueuil, en mai 2013.

http://www.plein-sud.org/expositions/expos2012_13/bilodeau.html

EXPOSITION DE MICHEL BOULANGER

Vers_bois_small

Michel Boulanger présente un corpus de trois animations vidéo numériques à la Maison des artistes visuels francophones de Saint-Boniface au Manitoba. Les œuvres Terre blanche et Champ témoin chapitres I et II abordent la notion de ruralité en déclinant notre relation avec le paysage. Posant tantôt un regard contemplatif et nostalgique, installant ailleurs un suspense sans fin dans la nuit noire ou montrant avec humour les performances d’un animal domestique cherchant à échapper à la gravité, ces œuvres renvoient constamment au territoire de la ferme et à la place qu’occupe cette dernière dans l’imaginaire collectif.

Jusqu’au 30 octobre 2013 http://maisondesartistes.mb.ca

GISÈLE TRUDEL AU PARSONS NEW SCHOOL (NYC)

Dans le cadre de l’exposition collective SPLICE At the Intersection of Art and Medecine, présentée au Pratt Manhattan Gallery à New York, Gisèle Trudel a présenté ses recherches au Parsons New School, le 20 septembre 2013.

GISÈLE TRUDEL AU DIGITAL ENVIRONMENTAL HUMANITIES WORKSHOP

 
DEH Gisèle Trudel a présenté ses recherches et elle a participé à cet atelier le 7 septembre 2013.   The Digital Environmental Humanities Network (DEHN) workshop will bring together leading scholars in the areas of the environmental humanities and of the digital humanities to discuss the conceptual frameworks, digital tools, and partnerships that will allow them to produce and then showcase innovative new multi-disciplinary research projects.The invitation-only workshop is sponsored by SSHRC and the Dean of Arts Development Fund. September 7-8, 2013

Organizer Dr. Stephanie Posthumus, McGill