ICI_NOW
LEYLA MAJERI et JONATHAN PLANTE : DEUX NOUVEAUX MEMBRES
TABLE RONDE | LE DESSIN COMME VECTEUR DU MOUVEMENT
Le 6 novembre prochain, le Grupmuv vous convie à une table ronde intitulée Le dessin comme vecteur du mouvement. Lors de cet événement, les membres du groupe invitent Martin Boisseau, Jean-François Renaud, Sylvie Chartrand et Georges Mauro à venir discuter des enjeux de leurs recherches, afin d’ouvrir un dialogue sur le dessin combiné au mouvement de formes plurielles émergentes, telles que les compositions algorithmiques, les logiciels de modélisation 3D, la présence du corps dans l’espace et les impulsions performatives.
Invités : Jean-François Renaud, Sylvie Chartrand, Georges Mauro
Modérateur : Martin Boisseau Date : 6 novembre, 18h à 20h, Entrée libre Lieu : Hexagram-UQAM, 141 Président Kennedy, Pavillon des Sciences Biologiques, Montréal, local SB-4105 Image : Georges Mauro PHOTOS DE L’ÉVÉNEMENT : crédit photos : Alexandre GingrasÆlab PRÉSENTE LIGHT, SWEET, COLD, DARK, CRUDE À LA MAISON FONTAINE
light, sweet, cold, dark, crude (LSCDC) est un cycle de microévènements audiovisuels sur les eaux usées. Présenté au Québec, en Allemagne et en Nouvelle-Zélande, ce travail processuel se penche sur deux systèmes de traitement – les Eco-Machines conçus par le Dr John Todd et la Station d’épuration des eaux usées de Montréal – dans leur relation à des images de déserts recueillies dans le sud-ouest des États-Unis. Les performances fusionnent plusieurs flux, incluant l’image en mouvement, le dessin et le son immersif.
La Maison fontaine : Du 9 au 11 octobre à 20h (annulation en cas de pluie), Esplanade Clark, rue Sainte-Catherine, angle Clark, Entrée libre.
La Maison fontaine :
Pour son tout premier projet au Canada, le collectif allemand raumlaborberlin, à l’invitation du Goethe-Institut et en collaboration avec le Quartier des spectacles, crée une installation publique unique, la Maison fontaine, présentée au cœur de Montréal. Œuvre monumentale à la fois architecturale et artistique, la Maison fontaine est un lieu de rassemblement permettant d’apprécier l’art et de célébrer l’eau.
Véritable collaboration Berlin – Montréal, cette structure est conçue par Markus Bader, un des membres fondateurs de raumlaborberlin et elle a été développée en collaboration avec Claire Mothais et Winnie Westerlund. Sept artistes locaux participeront à animer l’installation en créant des œuvres sonores, des installations lumineuses et des performances originales sur les thèmes de l’eau et l’environnement urbain : Ælab (Gisèle Trudel et Stéphane Claude), Chantal Dumas, Cécile Martin, Chris Salter en collaboration avec Omar Faleh, Erin Sexton et Magali Babin.
http://www.goethe.de/ins/ca/mon/ver/mf/frindex.htm?wt_sc=montreal_maisonfontaine
La Maison fontaine est le produit d’une collaboration avec la Biennale de Montréal (BNLMTL) qui s’inscrit dans le cadre du programme Futur antérieur de BNLMTL 2014 : L’avenir (looking forward).
Image : Ælab, LSCDC / Photo : Markus Bader, raumlaborberlin
DEMO SCAN 3D À PARTIR D’UN APPAREIL PHOTO NUMÉRIQUE
Le 27 mai, le Grupmuv vous invite à
assister à une démonstration du processus
de scan 3D réalisé à partir d’un appareil photo
numérique couplé au logiciel Agisoft (http://www.youtube.com/watch?
- Prise de vue
- Traitement des données sur le logiciel Agisoft
- Reconstruction des modèles
- Exportation pour utilisation dans des logiciels d’image de synthèse
SUB-MATTER. Programme de films/vidéos performatif de FLORIAN WÜST (présenté dans l’exposition de Ælab)
Un programme de films/vidéos performatif présenté par le commissaire Florian Wüst (DE).
Grâce à une sélection de films expérimentaux, de documentaires et de courts métrages industriels, accompagnée d’extraits audio et de fragments de texte, Wüst va réfléchir sur les processus de transformation des résidus et des déchets, de l’énergie et de la subsistance. Le programme de films/vidéos performatifs et la présentation orale mettront en scène un collage de références historiques et contemporaines qui explorent les états changeants de la matière comme des indicateurs de l’ambivalence de la croissance économique et du progrès technique du monde moderne. Il s’agit d’une version augmentée de la projection de cinéma classique qui crée une variété d’expériences tangibles pour le public en intégrant la pratique artistique, le commissariat, les films, l’audio et les textes — en partie manipulés et performés en direct — dans les zones de l’installation de Ælab.
Samedi 10 mai De 15 h à 16 h 30
Centre Phi 407, rue Saint-Pierre Montréal, Qc, Canada H2Y 2M3
Image : Kuzu (Junk), Takahiko Iimura, 1962. Gracieuseté de Light Cone, ParisGISÈLE TRUDEL participe au séminaire international EDGING OVER & INTO SOMETHING ELSE
Mercredi 7 mai 2014
Hexagram CIAM | Série Syncretic TranscodingsLes universitaires, les artistes ainsi que les membres de Hexagram | CIAM qui participeront à ce séminaire international se questionneront sur les forces de transformation qui se produisent aux limites de la matière, qu’elle soit physique, résiduelle, biologique ou électronique. La séance de lecture du matin aura une capacité d’accueil limitée, tandis que la table ronde de l’après-midi sera sans inscription.
Avec : Thierry Bardini (Université de Montréal), Tim Dallett (artiste, Montréal), Heiko Hansen (hehe.org, Paris), Jussi Parikka (University of Southampton, UK), Gisèle Trudel (UQAM), Florian Wüst (Allemagne), Krista Geneviève Lynes (Université Concordia). Nina Czegledy (commissaire indépendante, Toronto) assurera la modération de l’évènement.Séminaire international
7 mai 2014 | 10 h – 17 h Centre Phi – Espace D 407, rue St-Pierre Montréal (En anglais)Inscriptions : syncretic_transcodings@hexagramciam.org
Image : Institut de l’artéfact, Téléviseurs à tube cathodique mis au rebut, Montréal (2012- )
MILIEUX ASSOCIÉS de Ælab à la Biennale internationale d’art numérique (BIAN)
Milieux associés est une installation permutationnelle et performative qui met en lien l’art, la technologie et la matière résiduelle. Composée d’une vidéo, d’une membrane virevoltante, des détecteurs de proximité et de mouvement, de dessin numérique, de sons tactiles et immersifs, elle se déverse également dans la rue, le soir, en tant que projection sur les fenêtres du Centre Phi qu’on peut voir de la rue Saint-Paul. L’oeuvre explore la relation entre les humains et les matérialités cachées et négligées qui sont encore capables de transformation.
<pDu 5 au 22 mai 2014 Vernissage : 3 mai à 15h Heures d’ouverture de l’installation : du lundi au samedi, de midi à 17h Projection nocturne : du lundi au samedi, de 21h à minuit Performances : du jeudi au samedi, de 15h à 16h Commissaire : Cheryl Sim Coproduction : DHC-ART, Centre Phi, BIAN, Grupmuv, AElab Image : Léa TrudelALICE JARRY À LA GALERIE LES TERRITOIRES
Du 30 janvier au 22 février dernier, Alice Jarry présentait l’instatallation Les entrelacs à la galerie Les Territoires. Les Entrelacs est une machine à faire et défaire des noeuds, une installation cinétique évolutive qui s’inscrit dans une série d’interventions in situ portées par une réflexion sur les agencements et la reconnaissance d’une activité matérielle inhérente à la génération d’une forme dynamique. Dans l’espace des Territoires, des réseaux de fils électriques seront peu à peu tendus, mis en mouvement, et deviendront des surfaces de projection modulables. Au fil du temps, une toile de plus en plus dense se greffera au lieu et envahira l’espace de la galerie. Chaque jour, cette forme éphémère revêtira une nouvelle configuration qui émerge d’échanges singuliers entre les forces et matières actives dans le lieu : le temps, la gravité, la traction et la lumière informeront ce travail cumulatif lié à la spatialité où chaque fil tendu remodèle en continu la topologie de la relation entre image, objet, mouvement et espace.
ALICE JARRY À EASTERN BLOC
Du 16 janvier au 12 février dernier, Alice Jarry présentait le projet _V2Récurrences dans le cadre de l’expostion TRAILMIX à Eastern Bloc. L’exposition explorait la pratique du dessin dans la société actuelle et la confrontait à l’utilisation de nouveaux procédés technologiques et médias numériques novateurs. Les oeuvres de cette exposition recourent à des plateformes et pratiques qui sont habituellement reléguées au domaine du numérique (serveurs Web, Google Maps, interactions en ligne, « hacking ») et les font dialoguer avec des médiums et stratégies artistiques plus classiques (objets trouvés, craie, sérigraphie).
Dans l’installation _v2Récurrences , Alice Jarry s’intéresse à la mémoire des matériaux résiduels de l’impression. Celle-ci se défait de son caractère mécanique et normalisé et devient plutôt le seuil d’émergence de singularités à priori imperceptibles à l’échelle papier. La matière imprimée est mise en mouvement et génère alors une prolifération de formes dynamiques. Dans l’installation, un squeegee électronique capte et archive des données relatives à la gestuelle répétitive de l’impression telles que la position de l’outil, la pression variable des mains et la fatigue du corps. Ces données, différentes d’une personne à l’autre, servent ensuite à générer des animations uniques qui sont projetées à nouveau sur la structure de soie de l’installation.
Commissaires : Elianne Ellbogen & Amber Erin Berson
Pour plus d’informations : http://www.easternbloc.ca/expositions-trailmix-details.php