Thomas Corriveau, Pour un oui ou pour un non, spectacle théâtral présenté au Théâtre Prospero (Montréal), du 15 janvier au 9 février 2013
Thomas Corriveau a participé à la production théâtrale Pour un oui ou pour un non, présentée au Théâtre Prospero de Montréal en janvier 2013. Il a produit un grand nombre de séquences de dessins animés à partir de la captation vidéo des deux acteurs, en plans larges ou rapprochés, posant une série de gestes et d’actions réduits à leur plus simple expression. Ces multiples séquences de dessins animés constituent des unités narratives, malléables et interchangeables, qui ont été conjuguées à des arrière-plans faisant écho à la scénographie. Elles ont fait l’objet d’un important processus d’accumulation, d’altération et de mise en boucle et ont par la suite été intégrées au spectacle en suivant diverses stratégies de projection. Les images animées, à l’affut du bouillonnement intérieur des personnages et des mouvements contradictoires qui débordent de leur conscience, font surgir un espace visuel chargé d’intériorité et d’affect, en dialogue avec le jeu théâtral.
Texte de Nathalie Sarraute.
Production du Théâtre Galiléo.
Mise en scène de Christiane Pasquier.
Avec Marc Béland, Vincent Magnat.
Images animées de Thomas Corriveau.
Pour un oui ou pour un non : Finale
Images animées de Thomas Corriveau
Musique de Jean Derome
Pour un oui ou pour un non
Photo : Marilène Bastien
Pour un oui ou pour un non
Extrait d’une vidéo / video excerpt : Matthew Fournier (Vert Voltige)
Pour un oui ou pour un non
Extrait d’une vidéo / video excerpt : Matthew Fournier (Vert Voltige)
Crédits | Credits :
Dessin et réalisation : Thomas Corriveau
Captation vidéo : Catherine Béliveau et Lorella Abenavoli
Assistance au dessin : Marie Dauverné
Assistance au montage : Alice Jarry et David Martineau Lachance
Diffusion vidéo : Pierre Laniel
Scénographie : Geneviève Lizotte
Musique : Jean Derome
Avec le soutien financier du Programme d’aide financière à la recherche et à la création de l’UQAM et du Programme études-travail des Services à la vie étudiante de l’UQAM. Avec l’appui du Grupmuv et de HexagramUQAM.
This project was made possible by the financial support of UQAM’s Programme d’aide financière à la recherche et à la création and the Programme études-travail des Services à la vie étudiante, with the additional support of Grupmuv and Hexagram-UQAM.