Michel Boulanger, Champ témoin | Witness Field
La structure temporelle du projet Champ témoin s’appuie sur la plasticité permanente des séquences animées au moyen de l’image de synthèse. Ainsi, une première animation intitulée Monter présente un porc bondissant de plus en plus haut, qui revient progressivement au sol, jusqu’à l’inertie dans une double boucle rendue parfaitement symétrique. Ici, cet animal anxieux et puissant que l’on connaît mal, étant élevé en réclusion dans des parcs d’engraissement industriels intérieurs, se trouve en quelque sorte magnifié, transfiguré par un effort sans cesse renouvelé.
Le chapitre II intitulé Fuir présente quant à lui une poursuite nocturne à travers un champ de maïs, dans une succession de boucles animées qui proposent de légères différences à chaque recommencement. La séquence est conçue de telle sorte que l’on reste prisonnier d’un suspense pourchassant un animal perpétuellement en fuite. Mais s’agit-il bien d’un animal et l’œil de la caméra est-il attaché au sujet poursuivant ou à celui du sujet poursuivi? Le début et la fin de ce plan unique sont parfaitement identiques, de telle sorte qu’on ne puisse en localiser la jointure. Pourtant, à chaque passage, les mouvements sont modifiés, la scène est filmée selon des angles différents, exposée à de nouveaux éclairages, des bâtiments de ferme apparaissent sous un ciel s’éclaircissant lentement dans un éternel lever du jour. Et la poursuite demeure sans objet, infinie.
Witness field Chapter I_Climbing shows a pig leaping higher and higher, and then gradually coming back to the ground until it becomes inert. This projections, while presenting a strong formal contrast with Chapter II, is concerned with territorial problems in agriculture, more specifically the links between growing corn and intensive pigs farming. Pigs have become invisible; they are raised and fattened up in large industrial parks. On the other hand, the monoculture of corn is taking over increasing amounts of our farmland.
Witness field, chapter II_Escaping proposes a nocturnal chase through a cornfield. This sequence, viewed from one angle, forms a perfect loop. The course is never ending, and we never know what is being pursued. We are obliged to continually take the same path, with the impression of pursuing something that is always hidden, and if an ending seems imminent, it is only to vanish with the ever-recurring beginning.
Collaborateurs | Collaborators:
Ambiance sonore et bruitage : Alexandre Lacoursière
Appui à la production : Catherine Béliveau, Richard Dumont et Gabriel Lalonde Savage
Soutien technique : Hexagram-UQAM
Avec l’appui du FQRSC, Gouvernement du Québec et le Programme d’aide financière à la recherche-création de l’UQAM.
With the support of FQRSC, Government of Quebec and the PAFARC UQAM.