CYCLAGES. Exposition du Grupmuv au Musée d’art contemporain des Laurentides

Michel Boulanger, Giration 1, Rouler, 2017. Vidéo d’animation, 6 min 39 sec. © Michel Boulanger

Le mercredi 1er mars de 18h à 21h

Entrée libre – Bar – Ambiance musicale

Le Musée d’art contemporain des Laurentides accueille le projet Cyclages du Grupmuv. Fondé par trois professeurs de l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM en 2008 et rattaché à Hexagram-UQAM, le Grupmuv est un laboratoire de recherche-création dédié au dessin et à l’image en mouvement (www.grupmuv.ca). L’exposition regroupe cinq de ses membres : Catherine Béliveau, Michel Boulanger, Thomas Corriveau, Jonathan Plante et Gisèle Trudel (Ælab).

L’exposition se tiendra du mercredi 1er mars au dimanche 16 avril 2017 inclusivement.

Alors que le dessin se manifeste dans sa forme traditionnelle par un arrêt dans le temps, l’exposition Cyclages propose une interrogation sur diverses stratégies telles que l’installation in situ, la boucle, l’optique et la mise en mouvement de l’image par le déplacement du regardeur. Comment la durée transforme-t-elle la temporalité du dessin? À force de tourner, retourner et détourner le dessin, de le répéter et l’animer, il fluctue dans des espaces expansibles qui réorientent sa nature, ses lignes, ses formes, ses pleins et ses vides.

Usant de diverses matérialités et technologies, le Grupmuv met en lumière un dessin propulsé vers de nouveaux agencements, dont les contours sont constamment activés par le mouvement.

L’exposition est accompagnée d’une publication résultant des deux dernières années de recherche du groupe et d’une table ronde qui se tiendra le samedi 25 mars au MACL.

    Pour plus d’informations : ssavignac@museelaurentides.ca 450.432.7171 poste 5

Comments are closed.