Pratiques étendues dans le mouvement. Table ronde

Catherine Béliveau, Les mailles du Vieux Palais (2017); Ælab, Intersidéral (v2) (2017); Jonathan Plante, Invariants (2016) Crédit photo : Lucien Lisabelle

Au Musée d’art contemporain des Laurentides
Le samedi 25 mars
Table ronde | 14h à 16h
Lancement de l’opuscule d’exposition | 16h à 17h
Entrée libre

Comment expérimenter le mouvement en art, en poésie et en neuroscience ?

Dans le cadre de l’exposition Cyclages, présentée jusqu’au 16 avril, le MACL et le Grupmuv, laboratoire de recherche-création dédié au dessin et à l’image en mouvement, vous convient à une table ronde réunissant quatre spécialistes.

La neuroscientifique et physiothérapeute Marie-Hélène Boudrias (professeure à l’École de physiothérapie et d’ergothérapie de l’Université McGill) présentera l’état des recherches sur la programmation motrice chez les personnes à mobilité restreinte.

La présentation de l’artiste Michel Boulanger (professeur à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM, membre fondateur du Grupmuv) portera sur l’aménagement du temps en dessin, dans sa forme fixe et animée. En s’appuyant sur des pratiques contemporaines et sa propre démarche, il s’interrogera sur le dessin qui contient déjà durée et mouvement.

L’écrivaine et artiste interdisciplinaire Chantal Neveu (auteure des livres de poésie La vie radieuse, coït et mentale (La Peuplade), Une spectaculaire influence (l’Hexagone)) explore le déplacement des mots, comme autant de corps en mouvement. Elle fera part de son expérimentation littéraire basée sur le scriptage — une méthode de notation à la main — qui participe du passage de l’oralité à l’écrit.

L’artiste Jonathan Plante (étudiant finissant de 2e cycle à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM, membre étudiant du Grupmuv) discutera du concept de cinéplastique dans son travail de création, en formulant une définition de l’image pouvant tenir compte de la mobilité de la vision, tout en approfondissant une critique du mouvement en tant que forme.

L’activation de la discussion sera assurée par l’artiste et littéraire Monique Régimbald-Zeiber (professeure associée, École des arts visuels et médiatiques, UQAM).

De 16h à 17h aura lieu le lancement de l’opuscule de l’exposition Cyclages (Responsable Thomas Corriveau et design graphique par Aurélie Painnecé), incluant les textes inédits de Chantal Neveu et de Monique Régimbald-Zeiber.

Responsable de la table ronde : Gisèle Trudel ; chargée de projet : Émilie Boudrias. Avec l’appui de la Faculté des arts de l’UQAM. Remerciements à toute l’équipe du MACL.

Ælab à la Biennale de Québec

Intersidéral, 2017 (commande d’oeuvre)

Du jeudi 16 février au dimanche 19 mars 2017

Gisèle Trudel (Ælab), professeure à l’École des arts visuels et médiatiques, présente deux oeuvres à la Biennale de Québec réalisées avec l’appui financier du Fonds de recherche du Québec – Société et Culture (FRQSC), le soutien du Grupmuv et d’Hexagram-UQAM.

Pour en savoir plus http://bit.ly/2kxxQ2J

Installation lumineuse au Musée national des beaux-arts du Québec Hall d’entrée du pavillon Pierre Lassonde 179, Grande Allée Ouest, Québec Entrée libre Visible en fin d’après-midi et en soirée

Irradier.Irradiate, 2015-2016

Coréalisation Guillaume Arseneault Projection vidéo générative Vitrine du Tutto Gelato 716, rue Saint-Jean Québec Visible de soir Entrée libre