Grupmuv à Xi’an, en Chine

lumieresWorkshop en dessin expérimental dirigé par Michel Boulanger  chercheur du Grupmuv.  Du 26 octobre au 6 novembre 2015, à Xi’an, en Chine. Une douzaine d’étudiants de la XAFA ont eu l’occasion d’expérimenter des stratégies non conventionnelles d’inscription du dessin en relation avec l’objet, le matériau, l’espace et le temps, mettant en œuvre des processus et méthodologies alliant matière, lumière et mouvement. Cet atelier a été rendu possible grâce à un récent partenariat entre l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM et la Xi’an tien_tin_chu_postAcademy od Fine Arts. limieres2Michel Boulanger est artiste et professeur à l’École des arts visuels et médiatiques. Il est co-fondateur du Grupmuv, laboratoire de recherche création en dessin et image en mouvement et membre d’Hexagram, centre de recherche en arts médiatiques.

irradier.irradiate://démo/discussion

IrradierDemo10dec
Jeudi 10 décembre 2015 17h30-19h
Hexagram-UQAM
Pavillon des sciences biologiques
141, av. du Président-Kennedy
Salle d’expérimentation, local SB-4015, 4e étage
Métro Place-des-Arts
Entrée libre
Lors de cette rencontre et dans une ambiance de partage, Gisèle Trudel et Guillaume Arsenault aborderont l’agencement de différentes composantes conceptuelles, logicielles, algorithmiques, visuelles et électroniques (notamment Arduino et Raspberry pi) ayant façonné les processus de recherche-création de l’oeuvre Irradier.Irradiate, la projection architecturale présentée sur la façade du pavillon Président-Kennedy de l’UQAM au mois d’octobre et de novembre 2015.
La discussion portera sur les démarches créatives, les méthodologies de travail et une démonstration des composantes du dispositif.
— infos —
IRRADIER.IRRADIATE est une projection architecturale avec données environnementales qui dessine les fréquences électromagnétiques à la Place des Festivals. Grâce à un logiciel libre (Gqrx SDR), une antenne et un anémomètre, la façade du pavillon Président-Kennedy de l’UQAM est devenue un immense récepteur radio avec une ligne vibratile modulée en direct par la force du vent. Une mise en forme critique et poétique de la densification des signaux en milieu urbain numérique, ce projet a bénéficié de l’appui de l’Université du Québec à Montréal, le Partenariat du Quartier des spectacles, Hexagram-UQAM, Grupmuv et le FRQSC.
Gisèle Trudel est artiste en arts médiatiques et professeure à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Elle a fondé la cellule de recherche artistique Ælab (http://aelab.com/) avec Stéphane Claude en 1996, et elle a cofondé en 2008 le laboratoire de recherche-création sur le dessin et l’image en mouvement Grupmuv (http://grupmuv.ca/).
Guillaume Arseneault est artiste numérique transmédiatique. Il complète une maîtrise en communication, concentration recherche-création en média expérimental à l’UQAM. Il s’intéresse à la réinjection cinétique du corps en interactivité et il hybride la technologie pour susciter réactions interpersonnelles et dialogues. (https://gllmar.github.io/)