SUB-MATTER. Programme de films/vidéos performatif de FLORIAN WÜST (présenté dans l’exposition de Ælab)

KUZI_blog

Un programme de films/vidéos performatif présenté par le commissaire Florian Wüst (DE).

Grâce à une sélection de films expérimentaux, de documentaires et de courts métrages industriels, accompagnée d’extraits audio et de fragments de texte, Wüst va réfléchir sur les processus de transformation des résidus et des déchets, de l’énergie et de la subsistance. Le programme de films/vidéos performatifs et la présentation orale mettront en scène un collage de références historiques et contemporaines qui explorent les états changeants de la matière comme des indicateurs de l’ambivalence de la croissance économique et du progrès technique du monde moderne. Il s’agit d’une version augmentée de la projection de cinéma classique qui crée une variété d’expériences tangibles pour le public en intégrant la pratique artistique, le commissariat, les films, l’audio et les textes — en partie manipulés et performés en direct — dans les zones de l’installation de Ælab.

Samedi 10 mai De 15 h à 16 h 30

Centre Phi 407, rue Saint-Pierre Montréal, Qc, Canada H2Y 2M3

Image : Kuzu (Junk), Takahiko Iimura, 1962. Gracieuseté de Light Cone, Paris  

GISÈLE TRUDEL participe au séminaire international EDGING OVER & INTO SOMETHING ELSE

InstitutArtefact_blog

Mercredi 7 mai 2014

Hexagram CIAM | Série Syncretic Transcodings

Les universitaires, les artistes ainsi que les membres de Hexagram | CIAM qui participeront à ce séminaire international se questionneront sur les forces de transformation qui se produisent aux limites de la matière, qu’elle soit physique, résiduelle, biologique ou électronique. La séance de lecture du matin aura une capacité d’accueil limitée, tandis que la table ronde de l’après-midi sera sans inscription.

Avec : Thierry Bardini (Université de Montréal), Tim Dallett (artiste, Montréal), Heiko Hansen (hehe.org, Paris), Jussi Parikka (University of Southampton, UK), Gisèle Trudel (UQAM), Florian Wüst (Allemagne), Krista Geneviève Lynes (Université Concordia). Nina Czegledy (commissaire indépendante, Toronto) assurera la modération de l’évènement.

Séminaire international

7 mai 2014 | 10 h – 17 h Centre Phi – Espace D 407, rue St-Pierre Montréal (En anglais)

Inscriptions : syncretic_transcodings@hexagramciam.org

Image : Institut de l’artéfact, Téléviseurs à tube cathodique mis au rebut, Montréal (2012- )

MILIEUX ASSOCIÉS de Ælab à la Biennale internationale d’art numérique (BIAN)

0AElab_MilieuxAssocies2_72dpi_crop_blog

Milieux associés est une installation permutationnelle et performative qui met en lien l’art, la technologie et la matière résiduelle. Composée d’une vidéo, d’une membrane virevoltante, des détecteurs de proximité et de mouvement, de dessin numérique, de sons tactiles et immersifs, elle se déverse également dans la rue, le soir, en tant que projection sur les fenêtres du Centre Phi qu’on peut voir de la rue Saint-Paul. L’oeuvre explore la relation entre les humains et les matérialités cachées et négligées qui sont encore capables de transformation.

<pDu 5 au 22 mai 2014 Vernissage : 3 mai à 15h Heures d’ouverture de l’installation : du lundi au samedi, de midi à 17h Projection nocturne : du lundi au samedi, de 21h à minuit Performances : du jeudi au samedi, de 15h à 16h Commissaire : Cheryl Sim Coproduction : DHC-ART, Centre Phi, BIAN, Grupmuv, AElab Image : Léa Trudel